Login

Les industriels de la patate ont besoin de 30 000 ha de plus d'ici 5 ans

Parmi les projets industriels déjà lancés ou à venir, la nouvelle usine Clarebout Potatoes de Dunkerque aura besoin d'environ 10 000 ha de pommes de terre pour atteindre son rythme de croisière.

[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Les annonces successives de créations de nouvelles usines de transformation vont obliger la filière française à trouver 30 000 ha de pommes de terre supplémentaires d’ici à cinq ans.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est, en tout cas, le chiffre avancé par Arnaud Delacour, président du GIPT, le Groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre, au cours de PotatoEurope.

Entre la nouvelle unité de production de frites surgelées de Clarebout à Dunkerque, le rachat du site de Flodor par Écofrost à Péronne, l’acquisition de la sucrerie d’Escaudœuvres par Agristo, le vaste plan d’investissements de McCain, la création d’une usine de frites par le groupe Champart pour 50 M€, mais aussi quelques autres projets industriels en chips, en légumes transformés et en flocons déshydratés, les perspectives sont encourageantes pour les producteurs français.

Mais attention, « il va falloir accompagner la demande et non la précéder ! », prévient Alain Dequeker, secrétaire général de l’UNPT. Une analyse partagée par le NEPG, le Groupe des producteurs de pommes de terre du nord-ouest européen.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement